Just Like Home - le projet GrandEst présenté à la Social Cup édition 2018

publié le 24/02/2018 à 14:17 Banty dallemagne 1

Interview de Banty DALLEMAGNE co-porteuse du projet JUST LIKE HOME

 

Le 7 février dernier avait lieue la finale de la Social Cup édition 2018, à laquelle JUST LIKE HOME a participé en représentant la Région GrandEst au concours.

 

Banty, peux-tu nous expliquer ce qu'est la Social Cup ?

 

La Social Cup c’est la coupe de France de l'entrepreneuriat social étudiant et jeune! 12 projets sont présentés lors de cet événement national, chacun représentant également un territoire, généralement les grandes villes étudiantes.

Cette compétition permet aux étudiants de donner de la visibilité à leur projet généralement en pleine maturation. Cela nous offre la possibilité de rencontrer de nombreux acteurs du milieu social et du monde de l’entrepreneuriat. Ces rencontres vont nous influencer et nous permettre de questionner notre projet pour le rendre encore plus pertinent.

Dans le même temps, la Social Cup lance 12 campagnes de crowdfunding, visant à financer les projets arrivés en finale, à hauteur de 500€ chacune, via la Banque postale et Kisskissbankbank, partenaires de l’événement.

Nous n’avons pas gagné la Social Cup, mais nous avons donné de la visibilité à notre projet!

 

 

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton projet ?

 

JUST LIKE HOME, c’est une association. L’idée est partie de mon vécue d’étudiante. Depuis plusieurs années, on observe une insuffisance de logement destinée aux étudiants sur l’ensemble du territoire français, or le logement est le premier poste de dépense fixe des étudiants. Parallèlement à ce constat, le nombre d’étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur en France à progresser de 10% en dix ans. On constate qu’aujourd’hui le logement étudiant est saturé et bien insuffisant face à une demande toujours grandissante; le cas de Metz en est un exemple; à la rentrée 2017, on est arrivé à des extrémités, avec des étudiants obligés de camper!!

 

Aussi le projet JUST LIKE HOME s’inscrit dans l’actualité du mal-logement étudiant en répondant à deux besoins:

-un besoin de logement décent à prix ajusté, qui tient compte du budget moyen des étudiants de Metz

-un besoin de socialisation accrue des étudiants, afin de lutter contre l’isolement et la dépression

 

Notre volonté est donc de faire construire des logements autogérés par des étudiants, qui replace ces derniers au cœur de l'organisation de leurs lieux de vie.

Nous prévoyons de faire construire des résidences, avec des espaces communs dédiés aux besoins étudiants : type espace de coworking, épicerie autogérée, des cuisines. Mais aussi des espaces individuelles où l’on peut avoir une vraie intimité, notamment des chambres avec sanitaires ou encore des studios. le but est de proposer un habitat créateur de lien social et inclusif, un lieu qui contribue à l’épanouissement des étudiants ainsi qu’à leur réussite académique.

 

Pour cela, nous travaillons avec les associations étudiantes. Le projet est vivement soutenu par la PEEL (Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine) et l’Université de Lorraine. JUST LIKE HOME établit actuellement des liens avec la Région et les bailleurs sociaux pour faire évoluer le projet.


 

Quelles sont les prochaines échéances pour JUST LIKE HOME ?

 

Actuellement, nous sommes finalistes du Trophée Solidaire dans la catégorie “Engagement Etudiant”. Nous ne sommes plus que trois en listes.

A la clé de ce concours, des financements et un accompagnement concret pour nous permettre de franchir de nouvelles étapes dans la construction de notre projet.

Vous avez jusqu’au 5 mars pour voter pour notre projet et nous permettre de nous développer et voir nos logements étudiants sortir de terre !


comments powered by Disqus