Les lauréats du Kit Emergence Tech Alsace

publié le 18/12/2017 à 14:10 dans #kit émergence, #french tech, #numérique, #strasbourg eco 2030 Kit emergence french tech alsace3

Cette année, deux toutes jeunes entreprises strasbourgeoises sont les lauréates du Kit Emergence Tech Alsace !

 

Le Kit Emergence, qui fête ses deux ans cette année, est un accompagnement offert aux startups dans le secteur du numérique et du créatif. Depuis 2015, quatre entreprises alsaciennes avec un fort potentiel de croissance : Strataggem, Atolia (anciennement Scoledge), SYNE (Smile You are Not alonE !) et Vijump ont reçu l’aide du Kit Emergence sous la forme d’un emplacement en espace de coworking durant 6 mois, d’une aide financière et également d’un coaching personnalisé. Tout cela afin de solidifier leur business model et de leur offrir plus de présence sur le marché national et international.

En 2017, deux entreprises de l’Eurométropole ont été choisies par la ville de Strasbourg et ses partenaires : Alsace Digitale, ACCRO (Actions pour le développement créatif des organisations), la CCI Grand Est, Orange et le Shadok.

 

InMAN

Experts en hydrotonique (l'électronique au service de l'hydro-économie), les responsables d’InMAN cherchent des solutions technologiques pour permettre à votre habitat d’accéder enfin à l’efficience écologique. Ils ont mis au point InSENS, un système qui vous permet de récupérer et de réutiliser l'eau chaude qui a refroidie dans vos canalisations entre deux douches. Grâce à cela, vous bénéficiez non seulement d’eau chaude instantanément dès les premières secondes mais vous ne gaspillez également plus une seule goutte d’eau. De plus, tout le procédé se fait sans aucun apport énergétique supplémentaire.

L’entreprise InMAN, créée en décembre 2016, s’était déjà distinguée à plusieurs reprises lors de concours nationaux ayant pour thématique l’innovation environnementale, dont Clean Tech Open France : Innovation Environnement. Depuis septembre 2017, l’entreprise est également titulaire de la bourse French Tech de la Bpifrance, la banque publique d’investissement.


Prendsmaplace.fr

Les créateurs du site Prendsmaplace.fr vous proposent une toute nouvelle plateforme collaborative et communautaire spécialisée dans la location de parkings entre particuliers et permet également aux utilisateurs, qu’ils cherchent une place de stationnement ou mettent à disposition la leur, de rentrer en contact. La société a été créée en 2014, à Strasbourg, où elle référençait seulement une petite cinquantaine de parkings. En 2017, Prendsmaplace.fr compte maintenant plus de 4000 parkings à travers toute la France, avec plus de 100.000 internautes par an visitant leur site.

A présent, l’entreprise compte passer à la vitesse supérieure en tenant compte de la nouvelle loi sur la décentralisation du stationnement payant, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018 en France, mais également en gardant à l’esprit la démocratisation des véhicules électriques et leur besoin de places de parking adaptées.

 

Le Kit Emergence Tech Alsace

Tout comme les entreprises précédentes, InMAN et Prendsmaplace.fr vont pouvoir bénéficier d’un hébergement gratuit durant 6 mois dans l’espace de coworking du Shadok, de 7500€ d’aide financière, ainsi que d’un coaching sur mesure par l’ensemble des partenaires. ACCRO leur proposera du coaching “expert”, Alsace Digitale offrira un suivi régulier du développement de leur projet, la CCI Grand Est leur fournira un accès privilégié à ses outils d’accompagnement de jeunes entreprises, et Orange permettra une intégration dans son réseau ainsi qu’un accès aux ateliers de son accélérateur de startups.

L’initiative du Kit Emergence Tech Alsace, à présent menée par la FrenchTech Alsace, permet l’émergence de projets prometteurs, innovants, et réunissant des compétences nouvelles dans le domaine du numérique. De ce fait, elle répond parfaitement aux défis de l’emploi et de l’attractivité, et correspond à la feuille de route Strasbourg Eco 2030.


comments powered by Disqus